Méditation en pleine conscience

Olivier RAURICH

Enseignant - Conférencier - Aureur

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, agrégé de mathématiques et spécialiste de la théorie du chaos. A 24 ans, il rencontre le Dalaï Lama, devient interprète de grands lamas tibétains et s’initie en profondeur à la méditation et à la sagesse bouddhiste, tout en poursuivant sa carrière scientifique dans l’enseignement supérieur.

 

Enseignant de méditation depuis 25 ans, avec plus de 10 000 heures de méditation à son actif, il est formateur d’instructeurs de méditation de pleine conscience, conférencier et formateur auprès du grand public, du monde de l’entreprise, de l’éducation et de la santé. Il est auteur de cinq ouvrages sur le sujet.

Qu'est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation de Pleine Conscience est maintenant largement présente dans le monde entier. Un très grand nombre d’études neuroscientifiques, psychologiques et médicales ont authentifié ses bienfaits :

 

  • Au niveau individuel : réduction du stress, amélioration de la santé, de la vitalité et des performances cognitives, clarté dans la prise de décision, confiance en soi devant l’incertitude…

  • Au niveau collectif : présence authentique, écoute active et communication consciente, motivation et harmonie relationnelle des équipes, intelligence collective…


Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, la pleine conscience est un chemin d’évolution personnelle débouchant sur une attitude radicalement innovante en milieu professionnel.

Le Programme de la formation Méditation en pleine conscience.

WEEK-END 1 

  • L’origine de la Pleine Conscience dans le monde moderne

  • Les fondamentaux de la Pleine Conscience – comment la pratiquer concrètement

  • Neurosciences, médecine et réduction du stress

  • Prévention du stress chronique et du burnout

  • Atelier d’écoute profonde et d’écoute active basé sur la Pleine Conscience.

  • Présentation et pratique de la méditation de l’amour bienveillant

  • Mise en place de la pleine conscience en situation professionnelle et dans la vie courante : pauses de ressourcement et présence au cœur de l’action

  • Synthèse, appropriation des acquis

 

WEEK-END 2

  • La flexibilité psychologique – antidote à l’évitement émotionnel et à la fixation sur les pensées

  • Gestion des coups de stress et des émotions violentes : le protocole A.R.O.R.A.

  • Prise de décision basée sur la clarté et l’intuition

  • Méditation niveau 2 : La pleine conscience ouverte et l’attention dynamique

  • Les erreurs et pièges concernant la méditation

  • Communication Non Violente basée sur la Pleine Conscience

  • Mise en place en situation professionnelle

  • Synthèse, appropriation des acquis


WEEK-END 3

  • Bilan des compétences acquises lors des deux premiers modules, au niveau individuel : Développement d’une pratique quotidienne, intégration dans les activités professionnelles, protocole ARORA, attention dynamique.

  • Présentation du 6ème point de l’hexagone de la flexibilité psychologique : fixation égotique versus conscience fondamentale ouverte.

  • Utilisation des 6 points pour une véritable flexibilité psychologique visant à mener un projet personnel riche et pleine de sens, fidèle à ses valeurs.

  • Compréhension de la véritable bienveillance envers soi-même, d’une estime de soi établie sur des bases saines.

  • Mise en situation : présentation et mise en oeuvre d’exercices de pleine conscience par chaque participant devant un public.

  • Synthèse, appropriation des acquis, rédaction d’un « viatique de la pleine conscience » personnel.